CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Ranidés


Rana esculenta  Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Corps trapu, museau fortement arrondi, pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. La grenouille verte (Rana esculenta) est la plus commune de nos grenouilles. De la famille des Ranidés, elle est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.
Taille : 4 à 12 cm

Régime alimentaire : La Grenouille verte se nourrit d'arthropodes, d'insectes, de petits crustacés, de larves d'amphibiens, de vers.

Reproduction : L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril, selon l'avancement de la végétation et l'altitude. La femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des tétards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.

Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi dans les forêts et les prairies humides.

Cette grenouille se rencontre partout en Europe jusqu’au cap Nord mais est absente de l'extrême sud de l'Espagne, de Italie et des Balkans. On la rencontre également en Asie.

 

fil